Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Bernard-Pierre Donnadieu est décédé

    donnadieu_rep_jpg_c170_112.jpgL'acteur français Bernard-Pierre Donnadieu est décédé lundi à Versailles à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer.

    L'acteur français Bernard-Pierre Donnadieu est décédé lundi à Versailles (près de Paris) à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP le réalisateur Gilles Katz qui l'avait dirigé.

    La mâchoire carrée, la silhouette bourrue de cet ancien élève de Robert Hossein lui avaient valu d'incarner souvent les rôles de criminels, de subversifs.

    Après des apparitions chez des réalisateurs renommés (Claude Lelouch, Roman Polanski, Jean-Jacques Annaud...), il accède à la consécration avec "Le Professionnel" de Georges Lautner (1981) dans un rôle d'inspecteur face à Jean-Paul Belmondo.

    Un an plus tard, il incarne le "vrai" Martin Guerre au côté de Gérard Depardieu dans "Le retour de Martin Guerre" de Daniel Vigne.

    En 1984, sa composition d'un criminel dangereux dans "Rue Barbare" lui vaut une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle au César. Quatre ans plus tard, il devient un terrifiant psychopathe dans "L'homme qui voulait savoir" (George Sluizer, 1988) pour lequel il remporte le prix d'interprétation aux festivals de Madrid et de Porto.

    Par la suite, il poursuit principalement sa carrière au théâtre et à la télévision, souvent sous la direction d'Yves Boisset, pour lequel il interprètera notamment Roger Salengro dans "Roger Salengro, exécution d'un ministre", un film abordant le suicide en 1936 de l'homme politique socialiste au terme d'une campagne de presse calomnieuse de l'extrême droite française.

    Au cinéma, sa dernière apparition remonte à 2008 dans "Faubourg 36" de Christophe Barratier

  • joyeux noel

    903031966[1].gif658afa45.gif54ro3nqe.gif14410.gifjoyeux-noel-0036.gifnoel20gif.gifchristmas-5.gif2958808391_1_3_ZuZEiuxJ.gif9h6yiw.gifWelcome To My Site comments